Comment_réussir_un_enduit_de_lissage_?

Comment réussir un enduit de lissage ?

Sommaires

Les étapes

 

Pour obtenir un effet irréprochable lors de vos travaux de décoration des murs ou plafonds, la surface doit être préalablement bien préparée, à l’aide d’un enduit de lissage.

 

L’application en amont d’un enduit de lissage sur vos murs a pour but de combler tous les défauts de la surface à apprêter : trous, fissures, irrégularités… Cette étape assurera la bonne tenue ainsi que l’aspect soigné de vos peintures et papiers peints. Elle est indispensable pour procéder à la rénovation de toute habitation.

 

Préparation de la pièce et des outils 

Assurez-vous que les trous et fissures les plus évidents (plus de deux ou trois millimètres de profondeur) ont été comblés grâce à un enduit de rebouchage, bien sec, poncé et dépoussiéré. La pièce doit être protégée par une bâche au sol, les plinthes et encadrements de portes et fenêtres par un adhésif de protection. Vous devrez disposer d’un ou deux couteaux à enduire parfaitement aiguisés. C’est le secret d’une application fine et régulière de l’enduit de lissage. Préparez l’enduit conformément aux instructions du fabricant : il ne doit être ni trop fluide ni trop pâteux.

 

Technique d’application de l’enduit 

Vous allez travailler de haut en bas, en partant d’un angle et par zones de 50 centimètres carrés environ. À l’aide du couteau à enduire, appliquer l’enduit de lissage de haut en bas sur approximativement un millimètre d’épaisseur. Puis lissez verticalement, toujours de haut en bas, en chevauchant les bandes sur la moitié de leur largeur. C’est la partie affûtée du couteau qui doit être utilisée, légèrement en biais pour chasser l’excédent vers la partie non traitée du mur. Cela permet d’obtenir une surface véritablement lisse et plane, avant de passer à une seconde zone de 50 centimètres carrés.

 

Ponçage et finition 

Lorsque l’enduit est parfaitement sec, poncez-le avec un abrasif fin pour que la surface soit vraiment plane. Dépoussiérez avec une balayette et passez une éponge légèrement humide pour ôter tout résidu. Une seconde couche d’enduit de lissage pourra être nécessaire si le mur était initialement en mauvais état. Dans ce cas, procéder de la même manière. Lorsque l’enduit est tout à fait sec, vous pourrez peindre ou recouvrir de papier peint votre mur.

Partager cet article sur :