Comment transformer sa maison en maison-passive ?

 

Transformer sa maison en maison-passive, c’est transformer les énergies de sa maison actuelle sous certaines conditions.

 

Pour transformer sa maison en maison-passive, il faut tenir compte de trois éléments principaux, dont l’étanchéité, une bonne circulation de l’air et une parfaite isolation. Certains matériaux seront changés au profit de matériaux à énergie renouvelable.

 

Une maison-passive

 

Vouloir transformer sa maison en maison-passive revient à dire n’utiliser que des énergies minimum. Alors qu’une maison utilise, généralement, environ 50 kilowatts par mètre carré et par an, la maison-passive n’en utilisera que 15 par mètre carré, et pour la même durée.

 

L’isolation des fenêtres, toits, portes, toutes les ouvertures, doit être impérativement contrôlée, et parfaite. Qui dit maison-passive, dit réduction d’énergie de chauffage, d’eau et d’électricité. Les trois principes fondamentaux doivent être en constant fonctionnement optimum.

 

La transformation

 

En voulant transformer sa maison en maison-passive, c’est vouloir utiliser le minimum d’énergie. L’utilisation de triple vitrage aux fenêtres s’impose. Il n’est pas question d’avoir des courants d’air dans sa maison. L’isolation doit être totale, aussi bien à l’extérieur, qu’à l’intérieur, jusqu’aux murs et au toit.

 

De plus, transformer sa maison en maison-passive, c’est aussi utiliser la Ventilation Mécanique Contrôlée à double-flux qui permet de renouveler l’air, et de récupérer la chaleur à quatre-vingts pour cent de sa totalité, pour la réutiliser. Cette ventilation offre la possibilité d’évacuer les mauvaises odeurs, le dioxyde de carbone, les éventuelles substances toxiques, ainsi que la vapeur d’eau.

 

Enfin, lorsqu’une personne veut transformer sa maison en maison-passive, il est important qu’elle étudie les solutions d’isolation, d’étanchéité, et la ventilation de l’air, qui doit être renouvelé tous les jours. De même, il est important de savoir qu’en cumulant tous ces critères, la chaleur restera la même toute l’année, en quasi-totalité.

 

Le peu qu’il manquerait pourrait être fourni par le four, le sèche-linge, ou autres. Concernant les moisissures, ou les acariens, il n’en existerait presque plus, grâce à la ventilation mécanique contrôlée (à savoir qu’elle doit impérativement bien nettoyer et régulièrement). Pour finir, il est plus simple de construire une maison-passive, que de transformer une maison déjà existante en maison-passive.

Published
Categorized as Actualités