Quelle(s) couleur(s) de murs pour une chambre ?

 

Vous venez d’emménager, vous avez grandi ou vous voulez du changement dans votre vie ? Une question va alors inéluctablement se poser à vous : quelle couleur de murs choisir pour votre chambre ? On vous donne des pistes…

 

La chambre est la gardienne de vos rêves, le repère de votre intimité, le lieu de vos confidences

Tout le monde aspire à s’y sentir bien et cela passe bien sûr par la couleur de cet espace qui vous entoure. Avec quelle couleur de murs vais-je retapisser ma chambre ? est donc tout naturellement une interrogation courante. On ne veut pas se tromper, ne pas regretter dans deux semaines d’avoir eu un coup de foudre pour le rose flash ou alors pour le vert pomme qui était à la mode dans les années quarante… Comment choisir ce qui nous plaira dans la durée ?

 

Éviter les coups de tête

Il est bien d’agir sur des coups de tête pour des futilités, c’est dynamisant, revitalisant et ça excite l’imprévu. Agir sur un coup de tête concernant la couleur des murs de votre chambre que vous allez côtoyer des années durant, c’est plus risqué. N’oubliez pas que cette couleur vous pourchassera jusque dans vos rêves ! La première chose c’est donc d’essayer de se projeter dans l’avenir avec la couleur qui vous attire. Ne va-t-elle pas me dégoûter, m’écœurer ? Est-ce que la couleur de murs pourra se mêler aux différents traits de mon caractère ? Tout le monde est lunatique et tout le monde n’a pas la chance comme la lune, de pouvoir modeler à sa guise le ciel qui lui sert de chambre !

 

Des conseils élémentaires 

Ne prenez pas des couleurs trop agressives ou étouffantes, évitez le rouge sang par exemple ou alors, en quelques rares frises. Évitez le noir sur plus d’un pan car c’est une couleur de murs qui diminuera, visuellement, la taille de votre chambre. Sachez bien que les couleurs agissent sur notre physiologie, l’orange ou le jaune agissent en faveur du moral, les dégradés de vert sont rassurants, le bleu propice à la rêverie. Évitez aussi les pans de murs entièrement unis car ils finiront par vous agacer, coupez les couleurs avec des motifs, des stickers, des frises de couleurs différentes, des dégradés pastel… Nous sommes bien sûr dans le monde des couleurs et en ce domaine, la subjectivité est reine, il n’y a pas meilleure solution qu’une autre si les murs ne sont pas trop invasifs pour l’œil et si la couleur de murs peut s’adapter à vos différentes émotions : détente, travail, lecture, amour…

Published
Categorized as Actualités